Dent cassée, expulsée... Les bons gestes.

Les traumatismes dentaires

En cas de choc sur une dent de lait ou sur une dent définitive, il est important de consulter rapidement, idéalement dans la journée, voire dans les deux heures qui suivent l'accident. La consultation permettra d'effectuer un diagnostic des dents concernées et d'assurer au maximum leur pérennité. 
Selon s'il s'agit d'une dent définitive ou d'une dent de lait le pronostic ne sera pas le même et la conduite à tenir non plus.
Le cas le plus difficile concerne les dents définitives, mais un choc sur une dent de lait pourra avoir des conséquences négatives sur la dent définitive située en dessous.

Dent cassée

 

Quand une dent est cassée, l'important est la taille du morceau cassé, ainsi que le niveau de la fracture. Plus le morceau est petit, meilleur sera le pronostic.Si la dent est cassée sur sa partie supérieure, il faut la conserver dans du sérum physiologique, dans la salive du patient ou dans sa bouche (sous la langue). S'il y a plusieurs morceaux, il faut récupérer la totalité de ceux-ci. Téléphoner ensuite au cabinet dentaire au 01 43 94 15 95. Si la dent adulte est cassée au niveau de sa racine, la réimplantation ne pourra pas être réalisée.

Perte d'une dent de lait

On ne repositionne jamais une dent de lait dans l'alvéole pour ne pas interférer avec le germe de la dent définitive sous-jacente.
Si vous ne savez pas s'il s'agit d'une dent de lait ou d'une dent définitive, il est préférable de ne rien faire en attendant la consultation au cabinet dans les plus brefs délais.

Prendre rendez-vous au 01 43 94 15 95

Perte d'une dent définitive sans fracture 

 

Une dent expulsée doit être réimplantée dans l’heure après le choc afin d'augmenter les chances de conservation de la dent. Le repositionnement peut être pratiqué par un adulte dans les instants suivant l'accident. L'idéal est que la dent puisse être repositionnée parfaitement et sans gêne.Procéder de la manière suivante:- Tenir la dent par la couronne (partie de la dent dépassant la gencive).- Utiliser la salive du patient, une solution de sérum physiologique pour enlever les éventuels débris mais sans gratter la racine.-  Remettre au plus vite la dent dans la cavité osseuse.- Téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 01 43 94 15 95

Si la dent ne peut être réimplantée immédiatement :- Tenir la dent par la couronne.- La rincer doucement avec la salive du patient, dans une solution de sérum physiologique pour enlever les éventuels débris sans gratter la racine.- La placer ou directement dans la bouche du patient (sous la langue).- Téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 01 43 94 15 95

Dent déplacée

 

Si la dent a changé de position et bouge, il faut essayer de la replacer rapidement en faisant attention de ne pas aggraver les lésions. Si la dent a changé de position mais ne bouge pas, il est préférable de ne pas y toucher et de laisser faire un dentiste. Dans les deux cas, téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 01 43 94 15 95

Descellements de couronnes, de bridges et les cassures d'appareils dentaires

 

Il ne faut rien tenter soit même (pas de recollage artisanal à la maison, par exemple). Prendre rendez-vous rapidement afin de corriger la situation dans un délai raisonnable. Une couronne descellée trop longtemps ou un appareil non porté peuvent ne plus être adaptés car les dents bougent avec le temps. De plus, la racine peut s'abîmer et nécessiter ensuite l'extraction de la dent. Mais tout ceci ne nécessite pas un traitement en urgence.

© 2016 par Evelyne Goldenberg Lecomte

Conception et réalisation du site: Noirlacq