© 2016 par Evelyne Goldenberg Lecomte

Conception et réalisation du site: Noirlacq

Les soins

Le détartrage

 

Le détartrage est un des soins les plus pratiqués dans les cabinets dentaires.

Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée. Il se dépose sur la surface des dents ou sous la gencive, ce qui peut provoquer des gingivites et des parodontopathies. Le chirurgien-dentiste le retire à l'aide d'un détartreur à ultra-son et d'un aéropolisseur.

 

Le traitement des caries

Lorsque la carie n'est pas très avancée, l'objectif du soin est de préserver la pulpe de la dent (qui contient nerfs et vaisseaux sanguins) et de garder celle-ci vivante. Après avoir soigneusement éliminé la carie, le dentiste posera un ciment composite de couleur identique à la dent. Il reconstituera la forme de la dent.


Une autre technique consiste à utiliser des blocs de résine ou de céramique (IPS e.max) appelées inlays ou onlays pour reformer la dent. Ils sont réalisés à partir d'une empreinte, c'est-à-dire d'un moulage de la dent. Les inlays et onlays sont plus résistants que les obturations par composite.

Lorsque la carie est trop profonde, on ne peut pas conserver la dent vivante. Une fois la pulpe dentaire atteinte, il faut procéder à la dévitalisation (ou endodontie) de la dent malade. Cette dent dont il manque la partie cariée sera ensuite généralement protégée par une couronne.

L'endodontie

 

L'endodontie consiste en une «pulpectomie» et une «obturation canalaire».

Ce traitement  est obligatoire quand la carie a atteint la pulpe. Celle-ci doit être éliminée et la dent désinfectée. Ce soin dentaire comprend plusieurs étapes :

  • Le chirurgien-dentiste élimine les tissus encore vivants à l'aide de limes manuelles et rotatives, puis irrgue avec de l'hypochlorite de sodium pour éliminer tous les débris pulpaires.

  • Il obture ensuite les canaux à l'aide de cônes de gutta-percha chauffé.

Une endodontie se fait sous anesthésie locale. Elle est plus ou moins longue à réaliser selon que ce soin dentaire vise une incisive (1 canal), une prémolaire (2 canaux) ou une molaire (3 ou 4 canaux).

L'extraction dentaire

Une extraction dentaire est un soin dentaire ultime qui ne doit être envisagé que quand les autres solutions ont échoué.

Les espaces vides créés par les extractions doivent être comblés par des bridges dentaires, des prothèses sur implants ou des appareils dentaires amovibles.

Une extraction peut être:

  • Simple quand la partie coronaire de la dent est accessible. Le chirurgien-dentiste dégage la dent à l'aide d'un syndesmotome et d'un élévateur, puis extrait la dent avec un davier.

  • Chirurgicale quand la dent est difficilement accessible. Le chirurgien-dentiste doit fraiser le tissu osseux.

Les suites d'une extraction sont en général assez simples. Le chirurgien-dentiste place une éponge hémostatique dans la cavité afin d'arrêter le saignement et prescrit un antidouleur au patient pour anticiper le réveil de l'anesthésie locale.

Un patient cardiaque sera mis systématiquement sous antibiotique avant ce type de soin.

Détartrage ultrasons enfant

Détartrage aux ultrasons

Milenafoto — CC BY-SA 3.0

Une carie non soignée peut détruire la dent.

Quelques uns des instruments utilisés pour extraire une dent.