Les prothèses amovibles

Une prothèse amovible se substitue partiellement ou totalement à la dentition naturelle.

 

Partielle ou complète, la prothèse dentaire amovible permet la mastication. Elle évite l'affaissement de la mâchoire et de la bouche et facilite la phonation : notamment pour prononcer les consonnes «dentales» (le d et le t), qui nécessitent que la langue prenne appui sur les dents.

Il existe deux principaux types de prothèses amovibles.

 

Les prothèses dentaires amovibles complètes, réalisées en résine, remplacent la totalité de la dentition naturelle (maxillaires supérieurs et inférieurs). Elles s'appuient le plus largement possible sur les gencives.

 

Les prothèses dentaires amovibles partielles à châssis métallique rigide remplacent seulement une partie de la dentition : elles s'appuient donc à la fois sur les gencives et sur les dents restantes, à l'aide de crochets. Elles sont un peu plus stable que la prothèse complète grâce au support procuré par les dents. Il existe également des prothèses amovibles partielles sans châssis métallique entièrement en résine et dont les crochets sont métalliques.

Il existe enfin des prothèses en fibres de Nylon dont les crochets sont réalisés dans la même matière.

Les prothèses dentaires amovibles sont indiquées en cas de perte de la dentition (accidentelle, ou suite à une maladie : parodontite, caries), plus particulièrement chez le patient âgé.

 

Si la prothèse implantaire est souvent préférée par les patients car plus esthétique, la prothèse dentaire amovible peut être indiquée en cas de problème de santé générale du patient (pathologie cardiaque, par exemple), ou de déficit osseux. Mais aussi pour une question de coût, car les implants sont plus chers.

 

Le port d'une prothèse amovible requiert le respect de règles d'hygiène strictes :

  • se brosser les dents et les gencives après chaque repas,

  • nettoyer les prothèses également après chaque repas, notamment dans le cas de la prothèse partielle (les crochets retiennent en effet davantage la plaque dentaire),

Prothèses amovibles complètes en résine

Prothèse amovible partielle à châssis métallique

Les prothèses en fibres de nylon sont particulièrement souples.

© 2016 par Evelyne Goldenberg Lecomte

Conception et réalisation du site: Noirlacq