Hygiène et prévention des caries

Les caries et les maladies des gencives responsables de dégradations parfois irréversibles de la dentition et de soins coûteux peuvent être évitées par une hygiène quotidienne relativement simple.

 

Le brossage des dents

 

La plaque dentaire, dépôt où prolifèrent les bactéries, est à l'origine des caries et des inflammations de la gencive. Elle se reconstitue en quelques heures. Il est donc indispensable de l'éliminer par un brossage soigneux après chaque repas et au minimum deux fois par jour.

 

Le brossage doit être pratiqué avec une brosse à dents à poils souples, en nylon, et de préférence munie une petite tête. Elle doit être changée très régulièrement. Les brosses à dents électriques permettent un brossage de qualité, à condition d'en changer régulièrement la tête.

 

Pour réaliser un brossage correct, il faut d'abord placer la brosse à dents à cheval sur les dents et la gencive et brosser en même temps les dents et la gencive. Chaque maxillaire sera nettoyé séparément, en brossant de la gencive à la dent avec un mouvement de rotation pendant au moins trois minutes.

 

L'utilisation du fil de soie

 

L'utilisation d'un fil de soie dentaire, en complément du brossage permet d'éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. Pour les personnes ayant les dents déchaussées ou des prothèses qui laissent des espaces inaccessibles à la brosse, il est important d'utiliser des brossettes inter-dentaires ou des appareils à jet.

 

La visite annuelle chez le dentiste

 

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries et sera l'occasion de pratiquer un détartrage pour éliminer la plaque dentaire. Deux séances annuelles de détartrage sont remboursées par la sécurité sociale.

 

Les dents des enfants et des adolescents

 

Il est possible de commencer apprendre à l'enfant l'usage de la brosse à dents dès l'âge de deux ou trois ans.

Les dentifrices fluorés sont très largement conseillés.

 

Il faut éviter autant que cela se peut les bonbons et les boissons sucrées, notamment le soir après la séance de brossage.

 

Dans la majorité des cas, les caries se développent dans les sillons des molaires. En réalisant un scellement de sillon ("sealant"), c'est-à-dire en coulant un film de résine synthétique fluide dans ces sillons, il est possible d'éviter ces caries. Le traitement peut être réalisé dès la sortie de la première molaire, vers six ou sept ans, et à la sortie de la deuxième molaire vers douze ou treize ans.

 

Le traitement est remboursé par la sécurité sociale.

Un brossage soigneux après chaque repas permet d'éviter les caries

Le brossage doit être compléter par l'utilisation du fil de soie

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps les caries.

Il est important d'apprendre le bon usage de la brosse à dents dès deux ou trois ans.

© 2016 par Evelyne Goldenberg Lecomte

Conception et réalisation du site: Noirlacq